“The skin of a burnt person seems thick and hard,
but she is fragile ”

Amélie Nicolet, burn physiotherapist at the CHUV

December 2020

 

 

Amélie Nicolet, what does your job consist of?

First of all, it is a job that is not just focused on the burn. If I am indeed focusing on skin lesions, it is also a question of taking into account the respiratory aspect, mobilization and swallowing, all the signs to which we are attentive in intensive care. Moreover, specific physiotherapy for burns is practiced in a mixed structure bringing together all patients from intensive care.

 

I'm correct in saying that you are specialized in this area?

Yes, indeed. In our team of physiotherapists at CHUV, we are all trained in intensive care, but only a few of us have the necessary specialization in burns.

How long do you provide your burn physiotherapy for?

As long as the patient's stay in intensive care lasts. It is estimated on average that it takes one day per percentage of body surface area burned. Therefore, a patient with 60% burns will be followed for two months, during which we will intervene on a daily basis. My job stops after this first stage of rehabilitation. The patient will then be referred to the plastic surgery department and then to rehabilitation.

 

You told us earlier that skin is an extraordinary organ to work with. Can you explain?

The skin of a burnt person appears very thick, very hard, but paradoxically it is very fragile. You have to treat it very gently. The idea is to stretch the patient's skin in order to restore its length. It's a bit like stretching. Over time, sensitivity is acquired in fingers and hands, but this is not sufficient. Feedback from the patient during the sessions is essential. We ask them to warn us if “it hurts” or if “it pulls”. If it is painful, it means that we are tearing organic structures, creating a lesion and we must stop. If it pulls, then all is well; we put the skin in tension and we wait while releasing it very slowly.

 

This is something that requires great patience ...

Yes. In each posture, the skin is kept stretched for twenty minutes. During this time, we can chat, sing, watch TV with the patient. However, great energy is required as well as endurance and both are worth it. I once read a sentence which said that if resuscitation saves life then rehabilitation gives it back. I find this to be true.

 

What happens to the severely burned once they return home?

They do physiotherapy and occupational therapy on an outpatient basis. They also benefit from a consultation at the CHUV. Having said this, as soon as they leave the Hospital Center, we tend to lose track of them. I think that we, the Swiss health services, could do better in our follow-ups. We know, for example, that patients suffering from major psychiatric disorders such as schizophrenics who have set themselves on fire, will first be treated for these disorders. Unfortunately in Switzerland it's impossible to treat a psychiatric pathology while at the same time ensuring the rehabilitation and integration into society, of people with burns.

 

What advantages do you see in the creation of ARDEAT?

I see it as an opportunity for patients to continue everything that we have started with them. I consider the follow-up of burns as a major job that requires different teams of expertise at different times. At the CHUV, we do everything to get patients back on track, to restore in them a taste for life. But we do it in a hospital and with health professionals. When patients leave us, they no longer have this protective structure. They are suddenly alone in this big world. How do they accept and identify with their new body? ARDEAT is an ally on which patients can rely. It is a time and place that is both supportive and kind and which helps them to be a part of society once more.

And this is an extension and elaboration of the work that has been started...

Exactly. What we do would make no sense if, upon returning home after receiving high quality resuscitation, surgery and rehabilitation services, our patients went on to lead mediocre lives, refusing to go out or to eat. It would be pointless to save people and then leave them to their own devices. The creation of ARDEAT makes sense because it offers burns victims a multidisciplinary follow-up of quality long term.

958fec12-d9c3-424f-a6b9-5c9fb6271311.JPG

“La peau d’un brûlé paraît épaisse et dure, 
mais elle est fragile”

Amélie Nicolet, physiothérapeute brûlologue au CHUV

Décembre 2020


Amélie Nicolet, en quoi consiste votre travail ?

Tout d’abord, c’est un travail qui n’est pas uniquement ciblé sur la brûlure. Si je me concentre bel et bien sur les lésions cutanées, il s’agit aussi de tenir compte de l’aspect respiratoire, mobilisation et déglutition, soit tous les signes auxquels nous sommes attentifs aux soins intensifs. D’ailleurs, la physiothérapie spécifique aux brûlés se pratique dans une structure mixte rassemblant tous les patients issus des soins intensifs. 

 

Vous vous êtes toutefois spécialisée, non ?

En effet. Dans notre équipe de physiothérapeutes du CHUV, nous sommes tous formés aux soins intensifs mais nous ne sommes que quelques-uns à avoir la spécialisation nécessaire de brûlologue.  

Combien de temps dure ce suivi ?

Autant que dure le séjour du patient aux soins intensifs. On estime en moyenne qu’il faut un jour par pourcentage de surface corporelle brûlée. On s’attend donc qu’un patient brûlé à 60% soit suivi durant deux mois, au cours desquels nous interviendrons chaque jour. Mon travail s’arrête après cette première étape de rééducation. Le patient sera ensuite dirigé dans le service de chirurgie plastique puis en réhabilitation. 

 

Vous nous avez dit toute à l’heure, en aparté, que la peau était un organe extraordinaire à travailler. Pouvez-vous argumenter ?

La peau d’un brûlé paraît très épaisse, très dure mais elle est paradoxalement très fragile. Il faut la travailler avec beaucoup de douceur. L’idée est d’étirer la peau du patient afin de lui redonner de la longueur. C’est un peu comme du stretching. Avec le temps, on acquiert une sensibilité au niveau des doigts et des mains, mais ce n’est pas suffisant. Le retour verbal du blessé pendant les séances est essentiel. On lui demande de nous avertir si “ça fait mal” ou si “ça tire”. Si c'est douloureux, cela signifie qu’on est en train de déchirer des structures organiques, de créer une lésion et il faut arrêter. Si ça tire, alors tout va bien ; on met en tension la peau et on attend en relâchant tout doucement. 

 

C’est un travail de grande patience…

Oui. Sur chaque posture, on maintient la peau tendue durant vingt minutes. Pendant ce temps, on peut bavarder, chanter, regarder la télé avec le patient. Cela reste malgré tout des efforts qui nécessitent énergie et endurance et, surtout, qui en valent la peine. J’ai lu un jour une phrase expliquant que si la réanimation sauvait la vie, la rééducation la redonnait. Je la trouve très juste. 

 

Que se passe-t-il ensuite pour ces grands blessés lorsqu’ils retrouvent leur domicile ?

Ils font de la physiothérapie et de l’ergothérapie en ambulatoire. Ils bénéficient aussi d’une consultation au CHUV. Cela dit, dès qu’ils quittent le Centre hospitalier, on perd un peu leurs traces. Je pense que nous, les services de santé suisse, pourrions être meilleurs dans ce suivi. On sait par exemple que les patients souffrant de troubles psychiatriques importants, comme les schizophrènes qui se sont immolés par le feu, seront d’abord traités pour ces troubles. Il n’y a pas, en Suisse, de structure qui permette de traiter une pathologie psychiatrique tout en assurant la rééducation et l’insertion des personnes brûlés. 

 

Quels avantages voyez-vous dans la création d’ARDEAT ? 

J’y vois l’opportunité pour les patients de poursuivre tout ce que nous avons commencé avec eux. Le suivi des brûlés, je le considère comme un gigantesque travail de différentes équipes à différents moments. Au CHUV, nous faisons tout pour remettre les patients sur les rails, leur redonner goût à la vie. Mais on le fait dans un hôpital et avec des soignants. Quand ils nous quittent, ils n’ont plus cette structure qui les protège. Ils sont soudain seuls dans ce grand monde. Comment se réapproprient-ils leur nouveau corps ? et leur nouvelle image ? ARDEAT est pour nous un allié sur lequel les patients peuvent s’appuyer. Ils y trouvent un environnement bienveillant et de qualité pour pouvoir se réinsérer dans la société en étant bien dans leur peau. 

Et trouver un prolongement dans le travail que vous avez fait en amont…

Exactement. Ce que nous faisons n’aurait aucun sens si, une fois de retour chez eux après avoir bénéficié des services de réanimation, de chirurgie et de rééducation de grande qualité, nos patients menaient une existence médiocre, refusant de sortir ou de s’alimenter. Ce serait un terrible échec pour nous. On ne pourrait pas accepter de sauver des gens pour les lâcher ensuite dans la nature et les voir malheureux. La création d’ARDEAT a du sens car elle offre aux brûlés un suivi multidisciplinaire de qualité sur le long terme.